Japon
La variété de cerf-volants japonais est telle, que l'on peut en identifier sa région d'origine d'après sa forme et son motif. Parmi plus de 300 formes différentes, quelques-unes sont plus fréquemment rencontrées.
LE EDO
Ce cerf-volant rectangulaire tient son nom de l'ancienne appellation de la ville de Tokio. Ses décorations sont inspirées des estampes Ukiyoe et représentent des guerriers samouraï, des acteurs de Kabuki, et des signes du zodiaque chinois, en particulier le dragon. Une série de très longues brides stabilisent le vol du Edo en créant sur sa face avant, des dérives fictives, lui conférant ainsi une majesté particulière. Un arc sonore, constitué d'un bambou et d'une corde en bois de glycine, est souvent placé à la tête du Edo. La vibration de cet arc est amplifié par la forme bombée du cerf-volant, et produit un bourdonnement plus ou moins grave selon la largeur de la corde.
LE ROKKAKU
Ce cerf-volant hexagonal de la région de Niigata, orné traditionnellement de portraits de guerriers très expressifs, est utilisé pour les combats organisés chaque année sur les rives du canal Nakanokuchi, depuis plus de 250 ans.